Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Publié le par alain.suze
Publié dans : #Bio-écolo

  3890334963_bbff27e821.jpgPour obtenir le logo AB, les produits issus de l'agriculture doivent répondre à des règles bien précises.

 

La législation

  Il existe quatre signes officiels d'identification sur l'origine et la qualité des produits :

AOC, label rouge, CCP (certification de conformité), et AB : agriculture biologique.

  Pour répondre à ce dernier signe, un certain nombre de règles sont obligatoires.

  Les produits bio doivent être contrôlés non transformés, qu'ils soient d'origine végétale ou d'origine animale.

   Les produits transformés doivent contenir au moins 95 % de produits issus de l'agriculture biologique.

  De plus, ils doivent indiqués le nom et les coordonnés de l'organisme chargé par le ministère de l'agriculture de contrôler la qualité des produits bio.

  Pour les produits importés, seuls certains pays ont obtenu l'équivalence bio avec la France : l'Argentine, l'Australie, la République Tchèque, l'Israël, la Suisse, la Hongrie et la Nouvelle-Zélande.

 

Pratique132460827_0246d87842.jpg

  Les produits bio sont issus d'une agriculture qui se distingue par la non utilisation de produits chimiques, par le recyclage des matières organiques, par la rotation des cultures et par la non utilisation d'OGM.

 

Inconvénients

  Les produits bio sont encore très chers par rapport aux produits non bio, ils sont plus difficiles à trouver et ils se concervent moins longtemps.

 

Du point de vue santé

  Les produits bio ne contiendraient pas plus de vitamines ou de sels minéraux que les produits non bio, mais étant cultivés sans pesticide, les fruits et les légumes peuvent être consommés avec la peau, là où se trouve la plus grande concentration en ces nutriments.

  La réduction de résidus sanitaires, comme les nitrates, les rend meilleurs pour la santé.

Voir les commentaires

Publié le par alain.suze
Publié dans : #Psycho

  2661790028_86f86a4e0e.jpgLes tests psychotechniques sont des outils créés par des psychologues afin de mieux connaître la personnalité. Ils permettent d'analyser certaines aptitudes intellectuelles et comportementales.

 

Intérêts

  Un de leurs intérêts est de mieux se connaître, de découvrir ses points faibles pour pouvoir travailler sur eux et s'améliorer.

  Leur deuxième fonction est d'être parfois utilisé dans certaines entreprises lors des entretiens d'embauche afin d'aider à déterminer le potentiel des futurs salariés (aptitude à diriger une équipe).

 

Les tests

  Il existe plusieurs types de tests en fonction de ce que l'on cherche.

- Les tests de QI (quotient intellectuel). Ce sont les plus connus, ils apportent des informations sur notre manière de réfléchir.

- Les tests d'intelligence. Ils sont loin de pouvoir analyser toute l'intelligence, ce sont des exercices qui cherchent des capacités intellectuelles comme un esprit de déduction, un esprit logique, etc.

- Les tests de personnalité. Ce sont souvent les tests que l'on trouve dans les magazines.

- Les tests projectifs. Ils apportent des informations supplémentaires, le plus connu est le test de Rorschach qui est censé analyser le fonctionnement cérébral à l'aide de taches d'encre.

 

Où trouver ces tests

  Le mieux est certainement de s'adresser à ceux des psychologues, mais on peut aussi en trouver sur internet (des bons, comme des mauvais), avec des consoles de jeux et dans certains livres qui se sont penchés sur la question.

Voir les commentaires

Publié le par alain.suze
Publié dans : #santé

  5522924602_9705f329ed.jpgLes graisses hydrogénées sont des lipides qui possèdent deux atomes d'hydrogène supplémentaires. Cette caractéristique leur confère des propriétés de conservation très utiles pour l'industrie alimentaire. Les deux hydrogènes en plus permettent à ces graisses de devenir solide à  température ambiante, ce qui les rend aussi faciles, mais moins coûteuses, à utiliser que les graisses végétales. Le problème est que, bien que ce soit des graisses insaturées, comme les graisses d'origine végétale, elles sont mauvaises pour la santé.

 

Risques

  Ces graisses hydrogénées :

- Augmentent le mauvais cholestérol ;

- Abaissent le bon cholestérol ;

- Sont responsables de maladies cardio-vasculaires ;

- Augmenterait le risque de cancer du sein chez les femmes.

Les apports en acides gras hydrogénés ne devraient pas dépasser 2 % des apport énergétiques.

 

Où les trouve-t-on ?

  Bien qu'ils soient présents dans de nombreux aliments naturels, ils sont surtout ajoutés à ceux de l'industrie alimentaire.

  Les acides gras hydrogénés naturels seraient moins nocifs que les acides gras hydrogénés industriels.

  On les trouve surtout dans les pâtisseries, les viennoiseries, tous les snackings industriels.

Voir les commentaires

Publié le par alain.suze
Publié dans : #La grossesse - les bébés

  2888984347_c553e95040.jpgLe sexe des bébés est déterminé génétiquement au moment de la fécondation. Nous ne sommes pas des reptiles et le sexe n'est pas déterminé par la température.

 

La formation des organes

  C'est au cours de la grossesse que les organes génitaux se forment. Ils sont parfaitement visibles à l'échographie à partir de la 15e-16e semaine d'aménorrhée (arrêt des règles). Sous l'influence de la testostérone, les organes masculins se forment. Sans sécrétion de testostérone, le sexe sera féminin.

 

Choix

  Il est possible que pour certains parents le sexe de leur enfant soit quelque chose d'important, mais aujourd'hui, aucune méthode n'est fiable.

  Même si certaines méthodes ont pu être proposées, en particulier alimentaires, les résultats obtenus ne reposent scientifiquement que sur la chance.

Voir les commentaires

Publié le par alain.suze
Publié dans : #santé

  6250861978_9277bfacd1.jpgLa boulimie est une maladie caractérisée par un trouble du comportement alimentaire. Les personnes boulimiques ingurgitent sans faim et sans plaisir une grande quantité de nourriture, sans pouvoir se retenir. Il s'agit d'une sorte d'addiction à la nourriture.

 

Cause

  La cause est inconnue, mais il existe une relation entre l'image que la personne boulimique a d'elle et son trouble. Elle peut aussi être le signe d'une dépression, d'un manque affectif, le climat familial est souvent perturbé.

  Cette maladie touche essentiellement les femmes, en particulier les adolescentes.

 

La crise

  La personne boulimique est subitement prise d'un besoin irrésistible d'ingurgiter une quantité énorme de nourriture, sans rapport avec la faim ou la gourmandise. Puis, un sentiment de honte l'oblige à éliminer cet excès, soit par régurgitation, soit en abusant de laxatifs.

 

Traitement

   La prise en charge des patients boulimiques permet d'obtenir de bons résultats.

  Il s'agit dans un premier temps de déculpabiliser, la personne boulimique ne doit plus éprouver de honte de son comportement, elle n'en est pas plus responsable que si elle avait attrapé la grippe.

  Ensuite, le traitement porte sur une thérapie comportementale et sur la rééducation gustative. La personne boulimique doit réapprendre à écouter son corps pour savoir ce qui lui est nécessaire au point de vue alimentaire, elle doit réapprendre à manger sain et équilibré.

Voir les commentaires

Publié le par alain.suze
Publié dans : #santé

  5269953440_03aebde071.jpgLa durée de la grossesse est de 285 jours plus ou moins dix jours. Le terme étant fixé à 40 semaines et 5 jours.

  Pour obtenir la date du début de la grossesse, il faut la calculer à partir du premier jour d'arrêt des règles, puis la corrigée avec la première échographie pratiquée entre la 12e et la 14e semaine d'aménorrhée. Généralement la date du début de grossesse est égale à la date des dernières règles plus 14 jours.

  En réalité, la date d'accouchement précise est donnée par la nature.

 

Accouchement prématuré

  L'accouchement est prématuré, s'il intervient avant la 37e semaine après l'arrêt des règles.

 

Dépassement de terme

  Le terme est dit dépassé après la 41e semaine d'aménorrhée et la date butoir qui est de 5 jours plus tard.

  En principe, à ce stade, il faut procéder à un déclenchement de l'accouchement, le risque de troubles chez le bébé devient majeur après cette date.

 

  J'ai personnellement vu un cas de bébé accouché après le dixième mois. Bien que viable, l'enfant présentait de sérieux problèmes tant sur le plan physique que mental.

Voir les commentaires

Publié le par alain.suze
Publié dans : #La grossesse - les bébés

  3300995485_dae7e84893.jpgIls sont tous basés sur le fait qu'après la fécondation, une partie du tissu embryonnaire destiné à devenir le placenta sécrète une hormone appelée bêta HCG. Cette hormone est présente dans le sang et dans les urines de la femme enceinte.

 

Les tests en pharmacie

  Pour être fiables, ces tests urinaires doivent être effectués 10 jours après l'arrêt des règles.

  Un résultat positif est toujours fiable, mais il peut y avoir un résultat négatif alors que la femme est enceinte, il faudra dans ce cas refaire un test une semaine plus tard ou faire un test sanguin.

 

Les tests sanguins

  Ils s'effectuent dans un laboratoire sous prescription médicale, ils sont pris en charge par la sécurité sociale. 

  Ils sont beaucoup plus fiables et peuvent être effectués plus tôt.

  Il existe des tests :

- Qualitatifs. Tout comme les tests urinaires, ils donnent un résultat positif ou négatif.

- Quantitatifs. Ils dosent le taux d'hormone bêta HCG.

  Les tests sanguins peuvent aussi être demandés pour rechercher une éventuelle grossesse extra-utérine.

 

Voir les commentaires

Publié le par alain.suze
Publié dans : #santé

  5435550615_6fbc83887e.jpgLe do-in est une technique d'automassage issue de la médecine traditionnelle chinoise et dont le but est d'obtenir la détente.

  Elle repose sur le concept central de l'énergie vitale.

  Selon la pensée ancestrale chinoise, le corps est parcouru par douze méridiens dans lesquels circule l'énergie vitale de tout le corps. Lorsque cette énergie circule mal, le corps est exposé à divers troubles. Comme l'acupuncture, le do-in cherche par des techniques de pression sur certains points, à rétablir l'équilibre de la circulation de l'énergie.

 

Bienfaits

  Le do-in doit être pratiqué régulièrement pour être efficace, c'est une méthode préventive qui vise à renforcer l'immunité. Le do-in permet aussi de soulager les tensions musculaires, ainsi que la fatigue.

 

Pratique

  Le do-in est une technique très simple, elle utilise de simples pressions des doigts sur des points d'acupuncture.

  La pression doit être brève, entre 1 minute et 1 minute 30 et effectuée selon un rythme particulier. Les doigts sont appliqués fermement au début, puis la pression est relâchée rapidement. Le contact doit être maintenu tout le long de la séance.

  Les doigts utilisés sont le pouce, le majeur et l'index.

 

  Le do-in est une technique préventive, qui présente aussi l'intérêt de permettre de se faire du bien en s'occupant de son corps.

Voir les commentaires

Publié le par alain.suze
Publié dans : #sexualité

  263019967_23f1975255.jpgL'implant contraceptif est une méthode de contraception peu utilisée, mais qui peut rendre service à de nombreuses femmes.

 

Fonctionnement

  L'implant de présente sous la forme d'un petit bâtonnet de la taille d'une allumette. Implanté sous la peau, il va diffuser pendant trois de l'étonogestrel, une hormone qui aura un effet contraceptif.

 

Inconvénients

  Son efficacité est de 99 %, les échecs seraient dus à une mauvaise pose.

  Il peut aussi être responsable de :

- L'irrégularité des cycles, d'acné, de disparition des saignements, des douleurs au niveau des seins et de prise de poids.

 

Contre-indications

- Phlébites, embolies pulmonaires ;

- Hypersensibilité à l'étonogestrel ;

- Pathologie hépatique ;

- Saignements génitaux ;

- Tumeur en rapport avec la progestérone.

 

Pour qui ?

- Les femmes entre 18 et 40 ans ;

- Les femmes qui ont tendance à oublier régulièrement leur contraceptif habituel ;

- Les femmes qui présentent une intolérance aux œstrogènes de synthèse.

  Le prix d'un implant est d'environ 140 euros, il est remboursé à 65 % par l'assurance maladie.

Voir les commentaires

Publié le par alain.suze
Publié dans : #santé

  6102398714_9443c0217b.jpgLe syndrome de Rett est caractérisé par un important handicap physique et mental. C'est une maladie très rare, il y aurait 30 à 40 nouveaux cas en France tous les ans.

  Ce syndrome ne touche pratiquement que les filles.

 

Causes

  Des anomalies génétiques ont été retrouvées, mais il peut exister un syndrome de Rett sans anomalies génétiques et ces mêmes anomalies génétiques peuvent exister sans qu'il y ait de syndrome de Rett.

 

Symptômes

  Les premières manifestations commencent après cinq mois :

- Perte de l'utilisation des mains avec apparition de mouvements stéréotypés, comme des battements ou des mouvements de torsion ;

- La croissance du crâne se ralentit ;

- Altération de langage ;

- Perte de la socialisation ;

- Retard psychomoteur, avec altération ou absence de la marche ;

  On peut aussi observer un manque de développement des mains et des pieds, de l'aérophagie, des faiblesses musculaires, des problèmes respiratoires, etc.

 

  Actuellement, il n'y a pas de traitement.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
- bids2 - site3