Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Publié le par Alain SUZE
Publié dans : #Littérature

Dominique Venner est né à Paris le 16 avril 1935. C'est un écrivain et un historien, venu à l'histoire par le biais du journalisme. Après avoir été un militant de droite pendant plusieurs années, il s'est ensuite retiré de la politique pour se consacrer à l'écriture, en dirigeant au départ une revue sur l'histoire et les armes.

Biographie

L'homme

Dominique Venner est le fils d'un architecte, membre du parti populaire français. Il s'engage dans l'armée le jour de ses 18 ans, puis il est volontaire pour la guerre d'Algérie.

Au retour, il prend part à la mise à sac du siège du Parti communisme, le 7 novembre 1956. Puis, il effectuera 18 mois de prison dans le quartier des détenus politiques de la Santé pour sa participation à la structuration de l'OAS.

En automne 1962, il sort de prison et écrit Pour une critique positive, un manifeste pour la création d'une organisation nationaliste révolutionnaire.

En 1963, il fonde et dirige un journal intitulé Europe-Action, ainsi que les éditions Saint-Just qui seront mises au service de son mouvement d'extrême droite.

Il contribue ensuite à la fondation d'un mouvement baptisé la GRÈCE et la même année à celle de l'institut d'études occidentales, qu'il dotera d'une revue rassemblant plusieurs intellectuels, tels que Jules Romains et Louis Rougier.

L'institut disparaîtra en 1971.

Sa carrière d'écrivain

Il met fin à sa carrière politique dans le milieu des années 1970 pour se consacrer à l'écriture sur l'histoire, les armes et la chasse.

Il a été vivement critiqué par le politologue Gwendal Châton qui estime que ses écrits lui servent à se racheter une nouvelle respectabilité. Pour Châton, Dominique Venner se livrerait à des manipulations de l'histoire, par l'intermédiaire de ses nouvelles revues sur l'histoire.

En 1990, il fonde et dirige la revue Enquête sur l'histoire, qui disparait rapidement, puis il dirige en 2002, la rédaction d'un bimestriel intitulé, La Nouvelle Revue d'Histoire qui sera rebaptisée NRH pour des motifs juridiques.

Enfin, il anime une émission sur Radio Courtoisie.

Bibliographie

Dominique Venner a écrit plus de cinquante ouvrages, traitant principalement d'histoire et d'armes, citons :

  • Guide de la politique.

  • Pistolets et révolvers.

  • Baltikum : dans le Reich de la défaite, le combat des corps-francs.

  • Treize meurtres exemplaires : terreur et crimes politiques au XXe siècle.

  • L'Assassin du président Kennedy.

  • Guttysburg.

  • Les blancs et les rouges : histoire de la guerre civile russe.

  • Encyclopédie des armes de chasse.

  • Histoire du terrorisme.

  • De Gaulle : la grandeur et le néant.

Il est également l'auteur de plusieurs citations, comme : chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

Colt Model 1861 Navy Revolver

Voir les commentaires

- bids2 - site3